Existe-t-il des constantes dans les biographies pour le grand âge, comme il en existe pour la jeunesse et le milieu de la vie ? Quelles missions se donner après 63 ans ? Comment préparer une nouvelle incarnation ?
À travers un grand nombre de récits de vie, Gudrun Burkhard décrit les diverses possibilités biographiques qui surgissent de nos jours pour les êtres humains, du fait du vieillissement.
« De la sphère du Soleil, la deuxième hiérarchie agit sur notre biographie ; nous rencontrons les personnes que nous devons rencontrer, construisons des relations amicales, familiales et professionnelles. Nous trouvons le lieu karmique et le cercle de personnes au sein duquel nous allons travailler.
Que signifie alors la réalisation ou l'accomplissement karmique ?
Cela veut dire que l'on peut réaliser ici sur terre les intentions que l'on a préparées dans le monde spirituel avec l'aide de la première hiérarchie, les Séraphins, les Chérubins et les Trônes. Cela signifie, entre autres, que nous avons dû surmonter, par notre propre éducation, les obstacles qui avaient été dictés par les exigences karmiques. On entend par là que nous nous sommes libérés des forces héréditaires et de tout le passé pour pouvoir maintenant façonner librement notre vie. Cela signifie que nous avons également surmonté la "crise des talents38" autour de 28 ans, et que nous y avons puisé des forces nouvelles. Cela veut dire, qu'avec l'aide de la force du Christ, nous avons trouvé notre véritable moi et que nous commençons alors à percevoir la mission de notre vie, le but de notre vie. »