Le 30 décembre 2019, Carlos Ghosn devient le fugitif le plus célèbre de la planète : le bâtisseur de l'Alliance Renault-Nissan- Mitsubishi est parvenu à s'extraire du Japon où il était en résidence surveillée après avoir été emprisonné cent trente jours au centre de détention de Kosuge, suite à son arrestation surprise en novembre 2018.
Chacun s est fait un avis sur ce drame à partir de violentes campagnes de diffamation orchestrées par des officines livrant à la presse et à l'opinion des dossiers « accablants », sans que l'homme, mis au secret par un système judiciaire nippon plus proche de celui d un pays totalitaire que d'une démocratie moderne, ait jamais pu faire entendre sa vérité.
Aujourd'hui, il prend la parole. Il démonte pièce à pièce les rouages de la machinerie qui l'a mis à terre, répond méthodiquement et précisément à chaque accusation dont il a fait l'objet et partage avec nous sa vision de cette industrie majeure.
Le temps de la vérité ne se limite pas au récit d'une tragédie personnelle et familiale : il se lit comme un thriller politico-judiciaire qui implique les conjurés du coup d'État interne chez Nissan, le bureau du procureur de Tokyo mais aussi le pouvoir politique, au plus haut niveau, au Japon et en France.
Cette affaire dépasse le destin d'un individu : l'Alliance, premier constructeur automobile mondial employant quatre cent cinquante mille personnes dans cent vingt usines, se trouve soudain décapitée et plongée dans une crise profonde, au moment même où ce secteur fait face à une révolution technologique sans précédent.