Alors que nous tous prenons de l'âge naturellement, parler du vieillissement relève quasiment du tabou. Si d'aventure, on en parle, c'est pour proposer des remèdes suggérant qu'un ensemble d'inconvénients, et pas des moindres, nous attendent. Rien d'étonnant alors que beaucoup de préjugés soient véhiculés sur ce sujet, préjugés auxquels ce livre propose de répondre d'un point de vue psychologique.
Effectivement, la psychologie du vieillissement, vue du côté de la santé - car une psychothérapie vise la santé psychique - est rarement abordée. L'auteur, fait part ici, aussi bien d'exemples émanant de son expérience clinique avec des patients âgés que de la formation des jeunes psychologues à l'Université. Ainsi, nombreux sont les sujets abordés en se plaçant tantôt du côté de la personne concernée, vieillissante ou déjà âgée, tantôt du côté du clinicien. L'aspect sociétal quant à notre rapport au vieillissement et à la mort est également évoqué et une comparaison avec d'autres cultures est proposée.
Le lecteur verra qu'on peut tout à fait parler de l'âge avec humour, car avant tout, la façon dont nous vieillissons nous révèle ce que nous sommes réellement. Nous écouter demande d'acquérir une certaine distance par rapport à nous- mêmes et surtout exige de la bonne humeur, source de sérénité.
Ce livre se lit à tout âge, car il n'y a pas d'âge pour vieillir.