Le temps, élément variable qui se dilate, est un mystère. Dimension incertaine qui, plus que toute autre, dépend de la perception qu'on en a, le temps possède également un aspect concret, marqué par le passage des heures, des jours et des années. L'étude de ce mystère a été un véritable défi pour l'humanité qui, au fil des siècles, s'est constamment intéressée à tout ce qui fluctuait.
La conquête des minutes et des secondes a ainsi coïncidé avec les phases de l'évolution scientifique. Celles-ci ont permis la réalisation de pièces d'horlogerie remarquablement fiables et adaptées aux canons de la tradition et de l'esthétique.
Objets de désir, les montres d'exception marient science et art délivrant performance et élégance. 60 montres ¡coniques qui ont marqué l'art de l'horlogerie sont présentées dans cet ouvrage. De 1900 à nos jours, décade après décade, se révèle une affaire de style où se mêle esthétique et technique au fil de l'histoire des fabricants incontournables, de personnalités liées aux modèles présentés, d'innovations techniques, de styles et de défis relevés.