Le Test du marshmallow est l'une des plus célèbres études de psychologie au monde. Que nous révèle-t-il ?
Imaginé par Walter Mischel dans les années 1960 à l'université Stanford, ce test consiste a proposer à de jeunes enfants un marshmallow à déguster immédiatement ou à en recevoir deux s'ils ont été capables de résister à la tentation.
Pendant près de quarante ans. Walter Mischel a suivi un échantillon de ceux qui ont su patienter et de ceux qui n'ont pas pu... Les résultats sont impressionnants : ils mettent en lumière des mécanismes méconnus de notre volonté. Ils prouvent que le contrôle de soi est intimement lié à un meilleur fonctionnement cognitif et social, à une plus grande confiance en soi, et souvent révélateur de succès futurs. Mais ce contrôle est-il inné ? Peut-on l'améliorer ? Le docteur Mischel nous explique comment mettre en application les ressorts de notre volonté, comment user de stratégies pour y parvenir en diverses circonstances - suivre un régime, traverser un chagrin d'amour, résister aux drogues ou prendre de grandes décisions...
Apprendre à différer son plaisir et savoir maîtriser ses émotions sont des compétences fondamentales pour réussir sa vie. Le Test du marshmallow nous en apporte la confirmation scientifique.