Lesage, Fuzelier et d'Orneval
Le Théâtre de la Foire, ou l'Opéra comique
Choix de pièces des années 1720 et 1721
Arlequin roi des Ogres, ou les Bottes de sept lieues. Prologue de la Forêt de Dodone. La Forêt de Dodone. La Tête-Noire.
Pied de nez aux monopoles de l'Ancien Régime, le Théâtre de la Foire exprime toute la soif de liberté qui s'empare du début du XVIIIe siècle. Une histoire haute en couleur, indissociable des luttes qu'il a dû mener sans cesse face aux institutions royales, la Comédie-Française et l'Académie royale de musique.
Des centaines de pièces. Vivacité des intrigues, liberté de ton, confusion des genres : un théâtre de l'irrespect, qui érige la variété en règle d'or. Ainsi naît, il y a trois siècles, l'opéra-comique...
En hommage à Jean-Louis Barrault, les oeuvres réunies ici sont celles qu'il avait choisies pour son Théâtre de Foire, avec lequel il avait fêté, en 1986, le quarantième anniversaire de sa compagnie, et qui fut sa dernière mise en scène.