Depuis l'invention de la poudre noire par les Chinois, il y a plus d'un millénaire, les feux d'artifice nous mettent de la poudre aux yeux.
Spectacle féérique, simulacre guerrier, rituel ou instrument de conquête spatiale, la pyrotechnie est aussi devenue un art théâtral.
En 1992, quelques artificiers décident de s'en emparer. Leur rêve ? Prendre la "bombe" au pied de la lettre (faire bombance !), et utiliser le feu comme matériau de création. En quelques années, ils se répandent sur le monde comme une traînée de poudre : la tour Eiffel le 31 décembre 1999, le stade de France lors de la Coupe du monde de football 98, le Millénnium Bridge de Londres, les chutes de Montmorency à Québec... Transfigurés par les flammes, des monuments prestigueux, des villes ou des paysages naturels deviennent des champs d'expériences pyrotechniques. Cent-cinquante photos restituent ces moments hors du commun, capturés par le photographe et artificier Thierry Nava, qui suit le travail du Groupe F depuis ses débuts.
A travers l'histoire de la compagnie, ce livre nous invite aussi à entrer dans le secret des feux ? Comment les hommes ont-ils d'abord maîtrisé cette technique ? Quels sont les mythes qui s'y rattachent ? Pourquoi est-il, aujourd'hui encore, une source de fascination ? Des "Oiseaux de feu", première création du Groupe F, à "Un peu plus de lumière", le livre nous fait partager l'aventure extraordinaire de ces "voleurs de feu" devenus aujourd'hui les "maîtres du feu".