L'incroyable masse de documents, dont la bibliographie donne un aperçu exhaustif, permet de bousculer les très nombreuses légendes qui courent depuis 105 ans sur le naufrage du Titanic. Et d'établir les faits dans leur vérité crue et tragique.
Le 14 avril 1912, à 23 h 40, le Titanic heurtait un iceberg dans l'Atlantique nord et coulait moins de deux heures et demie plus tard, emportant près de 1 500 passagers et hommes d'équipage.
Si le destin du fleuron de la White Star Line est toujours aussi captivant, c'est que " son histoire ressemble à un grand roman devenu vrai ", selon la formule de James Cameron, réalisateur du film Titanic. Et que l'on se pose toujours des questions entêtantes sur ce drame.
Le paquebot a-t-il été victime de la mauvaise qualité de son acier, d'officiers ivres, de l'absence de jumelles ou d'un incendie ? S'est-il lancé dans un concours de vitesse ? Y a-t-il eu une fausse manœuvre ? Le nombre d'embarcations de sauvetage a-t-il été réduit par souci d'économie ? Les navires proches ont-ils été incrédules ?
Entre enquête sur une catastrophe, plongée dans l'histoire de la marine et des sciences, reportage dans les chantiers navals de Belfast et les compagnies transatlantiques, choses vues dans l'univers des croisiéristes richissimes et des modestes migrants en quête du Nouveau Monde, ce livre bouscule les légendes sur une tragédie encore à vif plus de cent ans après les faits. Pour mieux établir la vérité, crue et tragique.