Le tourisme scientifique en Patagonie Chilienne
Cet ouvrage explore les différentes façons dont s'associent les mondes du tourisme et de la science aux confins géographiques de la Patagonie chilienne. Durant toute son histoire, depuis sa découverte par Magellan en 1520, la Patagonie a vu se succéder un grand nombre d'illustres voyageurs et scientifiques en quête de connaissance et d'exploration. Encore aujourd'hui, la très forte naturalité de cet espace en fait un laboratoire à ciel ouvert exceptionnel pour diverses disciplines, aussi bien en sciences de la vie et de la terre, qu'en sciences humaines et sociales. Si cet espace bénéficie d'une valeur symbolique très forte au sein des imaginaires du voyage, le développement du tourisme y est embryonnaire du fait de contraintes liées à son accessibilité et à la faible structuration de l'offre locale. Cet espace bénéficie pourtant de multiples ressources naturelles et culturelles.
La notion de Tourisme Scientifique y trouve logiquement un terrain d'expérimentation fécond. Elle associe des formes diverses de tourisme articulées avec une dimension scientifique, telles que tourisme culturel, écovolontariat, expéditions sportives ou pratiques aventureuses et recherches scientifiques au sens strict, dont les mobilités s'inscrivent dans le champ touristique. Les auteurs analysent les différentes facettes de la notion : proposition de définition, approche géohistorique et exemples d'application. Ils proposent ensuite une possible activation de la ressource scientifique dans le cadre d'un projet régional de développement territorial et touristique à l'échelle de la région d'Aysén.
Cet ouvrage est pensé à la fois comme une invitation au voyage, à la réflexion et à l'ouverture de l'ingénierie touristique vers des formes innovantes et alternatives de développement.