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L'oeuvre de Merleau-Ponty est tout entiere commandee par le souci de mettre rigoureusement en oeuvre le mot d'ordre husserlien de retour aux choses memes, ce qui exige, conformement au geste amorce par Husserl dans la Krisis, de reconnaitre l'oeuvre de l'idealisation -c'est-a-dire de l'objectivation- la meme ou elle se fait oublier, afin de la neutraliser. A l'instar de Bergson, pour qui la tache de la philosophie etait d'aller chercher l'experience au-dessus du tournant ou, s'inflechissant dans le sens de l'utilite, elle devient proprement l'experience humaine, pour Merleau-Ponty, la tache de la pensee est de se situer a ce tournant ou l'experience s'accomplit et se voile a la fois dans des productions ou elle se fait proprement humaine, de definir un sens de l'Etre anterieur a la bifurcation du preobjectif et de l'oeuvre idealisante. Le but des recherches est de tenter de clarifier la nature exacte du tournant de l'experience ainsi que le projet phenomenologique merleau-pontien.