Le transport de personnes à la demande, baptisé « TAD », même s'il reste un monde souvent méconnu et mal compris, est un mode sur lequel se penchent de plus en plus de personnes, responsables transport des collectivités locales et transporteurs, car il apporte des réponses à une problématique très actuelle du déplacement collectif ou semi-collectif.
Créer un mode de transport sur un territoire, qu'il soit urbain ou rural, n'est pas un acte anodin, car il induit inévitablement des modifications comportementales qu'il est possible d'anticiper, mais qui peuvent aussi surprendre ses concepteurs.
Les clés de réussites, que l'auteur a pu constater au niveau des transports à la demande mis en place, reposaient sur une bonne définition des objectifs à atteindre, un niveau de formation et d'implication des élus dans le projet et, enfin, un travail important de communication auprès du public. L'objet du présent ouvrage est d'apporter un éclairage très pratique sur les conditions de mise en place d'une offre de type TAD, et de rappeler les quelques points importants qui doivent être pris en compte avant toute création d'une offre de ce type.