Le travail au noir
Pourquoi on y entre, comment on en sort ?
Tout le monde reconnaît que le travail non déclaré est une plaie tant pour la bonne marche des économies que pour les travailleuses et travailleurs eux-mêmes.
Si l'on peut comprendre que le travail au noir soit surtout important dans les pays en développement et en transition, comment se fait-il qu'on le retrouve partout, jusqu'en Suisse, un des pays d'Europe, voire du monde, dont le taux de chômage est le plus bas ? Comment se fait-il que parmi les personnes qui s'y adonnent, nombreuses sont celles étant au bénéfice de toutes les autorisations nécessaires pour travailler légalement, de manière transparente et déclarée ? Quelles sont les justifications apportées à des pratiques toujours plus difficilement tolérées par les administrations et par les entreprises qui respectent les règles ?
Cet ouvrage, construit sur une recherche empirique conduite en Suisse romande, informe sur les raisons qui incitent des salariés, de « vrais » petits indépendants ou des personnes au bénéfice d'une aide sociale à travailler au noir (les employeurs et les clandestins n'étant pas considérés). Il rapporte les problèmes, les dangers et les avantages que cela suppose, les contextes, les logiques, la place de l'honneur et de la dignité, les histoires personnelles qui prévalent pour y entrer et les innombrables difficultés pour sortir de situations souvent très précaires.