Le travail est-il encore porteur de valeurs
Le travail est au centre de nos vies contemporaines pour s'en convaincre il suffit de constater qu'en son absence, le chômage est source de frustration et de mise au ban de la société de consommation.
Le travail est une valeur commune à toutes nos civilisations issues des livres et des textes premiers. Pour autant peut-on dire que le travail, porteur de nombreux paradoxes est le futur de nos sociétés ? Pour se convaincre du bien-fondé de cette interrogation, il suffit d'observer quelques travailleurs dans leur vie laborieuse quotidienne. Nous présentons quatre exemples aussi divers que représentatifs du rapport au monde qui nous entoure.
Cette illustration permet également de soulever la question de l'économique : le travail permet de créer de la valeur, une vision qui semble également très subjective.
Enfin nous nous interrogeons sur le fait que toutes les formes de travail ne contribuent pas avec la même efficacité à la création de valeur(s). Pourquoi le travail crée-t-il de la richesse dans les pays du Nord et entretient une certaine pauvreté dans ceux du Sud ?