Platon affirmait qu'une vie sans recherche ne mérite pas d'être appelée vie. L'orant des psaumes, qui vit en exil et espère voir le visage du Seigneur, s'exclame : « Quand donc irai-je voir Dieu face à face ? » La recherche spirituelle contient cet élément dynamique que soulignent les verbes « aller » et « voir », et dont la Bible nous offre une multitude d'exemples.
Pour articuler son commentaire, l'auteur de ce livre s'inspire des pages bibliques qui mettent en évidence la dimension de la recherche (l'épisode du buisson ardent, la parabole de la drachme perdue, l'appel d'Abraham...), et des citations d'auteurs connus qui ont vécu à des époques différentes, mais sont nos contemporains comme chercheurs, tout comme le sont les saints et les penseurs.
L'image la plus parlante de ceux et celles qui cherchent la voie intérieure (Dieu), est celle du veilleur, du coeur vigilant (« même la nuit mon coeur m'avertit », psaume 15), de l'amoureuse du Cantique qui cherche sans répit son bien-aimé.
Treize épisodes bibliques, racontés avec clarté et élégance, nous offrent la clé pour affronter de manière simple mais rigoureuse les questions fondamentales de la vie spirituelle, dans une recherche qui se veut inlassable.