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Au coeur de la vie politique des hommes git un tresor, aujourd'hui perdu. Les revolutionnaires du XVIIIe siecle pouvaient encore le nommer. En Amerique on l'appelait " bonheur public ", dans la France des Lumieres son nom etait " liberte publique ". En certaines circonstances, rares et precaires, ce tresor sans age resurgit dans l'action politique conduite a plusieurs, lorsqu'avec elle se cree un espace public ou la liberte peut paraitre. Alors un lien se noue, qui deploie entre les hommes un monde commun. Tel est le bien public. En evoquant ce tresor perdu, la philosophie d'Hannah Arendt nous invite a retrouver, a l'ecart de tout pragmatisme comme de tout moralisme, le sens instituant de l'action politique qui a le monde comme condition et comme fin. C'est dans la mesure ou les actions sont politiques que le monde peut etre partage; et dans la mesure ou elles visent un monde commun que ces actions sont proprement politiques. Toute politique s'apprecie au regard du monde qu'elle est susceptible d'instaurer. N'est-ce pas pourtant a l'alienation du monde que la politique moderne nous condamne au contraire ? Le tresor serait-il pour nous definitivement perdu ? Ce livre suggere que, loin de proposer une philosophie politique parmi d'autres, la reflexion arendtienne inaugure une intelligence de l'action politique qui redonne sens au " vivre-ensemble ". En son coeur se tient l'analyse originale et decisive de ce qu'on peut nommer l'acosmisme du monde moderne, cette perte du monde eprouvee aussi bien dans le systeme totalitaire que dans la pretention technoscientifique de nos societes a maitriser les conditions d'existence.