Le tresseur de nasses de méditerranée
Ce livre est l'histoire d'une rencontre entre deux hommes, Bernard Bertrand et Blaise Obino. Il retrace le parcours d'une vie exceptionnelle, celle de l'un des derniers pescadous du lavandou.
Biaise Obino nous présente ici non seulement l'art du tressage des nasses traditionnelles en vannerie, mais aussi ses connaissances sur l'art de la pêche, qu'il a pratiquée professionnellement.
Afin de transmettre ce patrimoine culturel aux générations futures, Bernard Bertrand a suivi le dernier pêcheur-tresseur de nasses tout au long d'une année d'activité. Après une présentation des matériau» et outils, celui-ci nous explique pas à pas la fabrication de ces nasses, puis leur mise à l'eau au cours d'une partie de pêche.
Voici un ouvrage composé de magnifiques images récoltées dans le Lavandou et ses environs, pour conserver intacte la mémoire de ces hommes et de ces femmes qui, à l'exemple de Biaise, nous révèlent les secrets d'une vieille complicité entre l'homme et son territoire... Un modèle de pratique écologique avant l'heure !