1915. Le capitaine Belval poursuit sa convalescence à Paris. Par le plus grand des hasards, il surprend une conversation. Il n'y a pas de doute, Coralie, la jeune et jolie infirmière que tous ceux qui sont passés par son ambulance adorent, est en danger. Elle est menacée d'enlèvement.
Aidé de ses camarades, Patrice Belval réussit à la sauver. Mais pourquoi la jeune femme, qu'ils appellent affectueusement « maman Coralie », ne veut-elle pas entendre parler de la police, ni mème de la protection que lui propose le capitaine amoureux d'elle depuis le premier jour où elle l'a soigné ? Elle lui défend de la revoir.
De nombreux indices prouvent à Patrice que le danger subsiste mais il passe outre l'interdiction... et se retrouve au coeur d'une machination infernale.
De tous côtés des périls surgissent et, pour les conjurer, il faudrait à Belval l'aide de quelqu'un d'exceptionnel. Arsène Lupin en somme. Or Lupin est mort: il s'est jeté dans la mer du haut d'un rocher. Mais sait-on jamais avec ce diable d'homme ?