Au milieu des bouleversements sanglants qui marquent la Révolution française apparaît un gentilhomme anglais qui, au péril de sa vie, va s'élever contre les excès de la Terreur. Il rend l'espoir à des victimes promises à la guillotine.
Le nom de ce parfait pourfendeur de l'injustice et du crime ? C'est là le plus grand mystère. C'est en effet sous le surnom de « Mouron Rouge » que ce héros, insaisissable, enflammé, galant, amoureux et invincible, passera à la postérité.
Avril 1794, Robespierre est au faîte de sa puissance. Cruel et redouté, il est décidé à se débarrasser une fois pour toutes du Mouron Rouge qui continue à soustraire à la guillotine de nombreux innocents. Chauvelin a l'idée d'un piège diabolique en utilisant les services de la séduisante Thérésa Cabarrus. La belle Espagnole a aussi un motif personnel pour se venger du Mouron Rouge. Celui-ci réussira-t-il à sauver son épouse sans tomber dans un des pièges les plus machiavéliques jamais tendus par ses ennemis ? Le Mouron Rouge et sa Ligue peuvent-ils encore triompher ?
Voici la réédition, dans une nouvelle traduction, de cette oeuvre devenue un classique de la littérature de cape et d'épée.