«Un tsunami s'apprête à déferler sur nos écoles, nos universités,
nos grandes écoles. Du nord au sud de la Silicon Valley
californienne, l'écosystème qui a converti en quelques décennies
des milliards d'êtres humains au smartphone et à
Internet a mis toute sa puissance de travail et d'innovation
au service d'un objectif : réinventer l'éducation.»
Parents, enseignants, élèves, étudiants, nous sommes
tous concernés. Le numérique, qu'on le veuille ou non, va
bouleverser le système éducatif français, dont Emmanuel
Davidenkoff dénonce au passage l'élitisme et la rigidité.
Suivi personnalisé des élèves à l'école primaire, correction
des copies par ordinateur, cours magistraux consultables sur
Internet (MOOC), tableaux blancs interactifs, formation
continue des professeurs... Si l'on veille à ne pas en laisser le
monopole aux Américains, cette véritable révolution sera
extrêmement bénéfique : elle offrira une meilleure égalité
des chances et une formation davantage tournée vers l'accès
à l'emploi.
Mais sommes-nous prêts ?