Le tutorat
Richesses d'une méthode pédagogique
Quand, comment, par qui et pour qui mettre en place le tutorat ? Bref, quels sont les principaux avantages de cette méthode ?
À l'heure où le tutorat semble plus ou moins officiellement reconnu dans les milieux éducatifs, qu'il tend à s'étendre aux différents niveaux d'enseignement, l'auteur étudie les principales caractéristiques, les apports et les limites de cette formule pédagogique et tente de répondre aux questions liées à son application. Ce type d'analyse permet d'améliorer l'usage qui en est fait. Se basant sur les résultats de recherches récentes, il montre que cette méthode doit être utilisée en prenant en compte de nombreux paramètres.
C'est dans cette perspective que sont tour à tour étudiés l'intervention tutorale, l'effet-tuteur et le tutorat interculturel. L'ouvrage analyse d'abord la notion de congruence cognitive, ce qui se fait de mieux en matière d'intervention tutorale ; il montre que les tuteurs peuvent eux-mêmes bénéficier de la formule tutorale. L'ouvrage fait ensuite référence à l'interculturel, thématique très actuelle, et montre qu'il n'échappe pas à la mise en place du tutorat.
L'ouvrage présente également des expériences tutorales diverses réalisées dans plusieurs pays, démontrant ainsi que le tutorat se prête à des usages variés, pour répondre à des besoins très spécifiques.
Cet ouvrage est destiné aux nombreux praticiens, du maternel à l'université, qui, dans le domaine de l'éducation et de la formation, ont à faire usage du tutorat et qui recherchent un outil actuel.