L'oeuvre imprimée de Jean-Roger Caussimon ne serait pas complète sans ce troisième volume, dont l'édition est établie par son fils Raphaël, à partir d'archives. Ce Vagabond d'Automne, réunit des textes de jeunesse, ainsi que ses dernières chansons, celles de sa dernière «période» où il jette sur la société un oeil critique et sans concession. En plus de ces 75 textes inédits, on découvre deux pièces de théâtre en un acte, oeuvres mélancoliques et imaginatives.
Ce livre est illustré de documents d'époque, photos, lettres et articles de presse. Il complète les deux premiers volumes: Mes chansons des quatre saisons (131 textes de chansons, préface de Léo Ferré, avec un CD), et La Double Vie (mémoires inédits, préface de José Artur, avec un CD).
Il a le poids des poètes; sa réalité est aérienne, à cent lieues des lois de la pesanteur. Il chante comme on rêve, de très loin. Même s'il regarde les choses du chagrin de très près. Certes, il diversifie les genres, en appelle parfois au cocasse, joue l'iconoclaste ou blasphème. Mais pour l'essentiel, son domaine reste celui des sentiments d'autant plus amers qu'ils sont infiniment doux. Il a le pouvoir de transmuer le velours en épines. Sa voix n'est qu'une longue cicatrice. Ses merveilleuses chansons-parfums laisseront un grand sillage en nos mémoires.