La délinquance juvénile en France est en constante progression, tant sur le plan quantitatif (des délits plus nombreux) que quantitatif (des délits plus graves).
Cette évolution interpelle notre société d'autant que les acteurs de tels délits sont de plus en plus jeunes. Aussi est-il urgent de renouveler les politiques de prévention. Car, c'est bien souvent l'exclusion avec son cortège de désespérance, qui génère la délinquance.
Prévenir la délinquance c'est lutter contre l'exclusion. C'est un travail quotidien d'écoute, de dialogue, de mise en confiance, d'aide à l'élaboration de projets.
Telle est l'ambition du Valdocco, fondé à Argenteuil, qui reprend, en les actualisant, les intuitions d'un grand pédagogue du siècle dernier, Jean Bosco.
Il s'agit de développer :
- une approche globale de l'enfant et de l'adolescent en difficultés, suivi à la fois dans le champ familial, scolaire et de la cité.
- une approche préventive, destinée à soutenir la parentalité, à favoriser la réussite scolaire et à lutter contre le désœuvrement par l'animation des loisirs ;
- une approche partenariale, dans le développement d'un esprit de cohérence avec tout ce qui est entrepris par les partenaires institutionnels et associatifs.