Depuis le milieu des années quatre-vingt-dix, les autorités publiques
françaises nationales et locales redécouvrent les vertus de la bicyclette
dans les déplacements urbains : élaboration d'un schéma directeur cyclable,
réalisation d'aménagements, installation de parkings vélos... Quel est
le bilan une décennie plus tard ? Si la pratique cycliste a fini par se
réveiller, cela tient surtout, dans un contexte de montée de la sensibilité
écologique, à l'effet Velov' - Velib' et à des préoccupations très prosaïques
de pouvoir d'achat. Quant aux stratégies et aménagements mis en place,
on constate encore souvent un manque de conviction et de professionnalisme
dans leur définition comme dans leur mise en oeuvre, de même qu'un
défaut d'intégration dans les plans d'urbanisme et de déplacements. Si
bien que, çà et là, on continue à aménager l'espace public «comme avant»
tandis qu'ailleurs on aurait mieux fait de s'abstenir...
Après avoir situé la bicyclette dans le contexte général de la mobilité
urbaine (en consacrant, au passage, un chapitre aux deux-roues motorisés),
l'auteur trace les grandes lignes d'une politique «vélo» efficace et décline
un certain nombre d'idées pour redonner à ce mode de locomotion une
place proportionnelle à son potentiel. Enfin, le sujet est replacé au sein de
préoccupations écologiques plus larges. Le tout sans trop se prendre au
sérieux...
S'adressant, entre autres, aux étudiants, l'ouvrage comporte une
importante bibliographie et liste les principaux sites web francophones se
rapportant au vélo et à la mobilité urbaine.