Le verbe et la chair
Un siècle de bréviaires de la République
L'ouvrage se propose de contribuer au débat sur la restauration de la leçon de morale à l'école primaire. Pour ce faire, il s'est donné pour objet d'analyser les systèmes moraux et les systèmes de contrôle que les manuels de morale et d'hygiène (en tant que biopouvoir), de tous les niveaux de classe, ont tenté d'appliquer aux corps des élèves entre 1880 et 1974 en France, lorsque les leçons de morale et d'hygiène existaient encore, avant que la Morale ne devienne Education civique.
La conclusion de cet ouvrage est qu'il n'existe pas, du point de vue des contraintes exercées sur les corps, de véritable morale « républicaine ». Bien au contraire, les propositions de contrôle des corps, présentes dans ces manuels de morale et d'hygiène, sont largement empreintes des grands interdits de la religion catholique et plus généralement chrétienne. Autrement dit, la morale scolaire, qui aurait dû être une morale laïque, dans l'école publique en France, est avant tout, une morale religieuse.