
Alerté à Berlin par l'officier SS Kurt Gerstein sur l'extermination massive des Juifs d'Europe dans les camps de concentration nazis, le Père Riccardo Fontana lui promet de se rendre à Rome pour convaincre le pape Pie xii d'émettre une protestation officielle. Sachant combien la position de l'église catholique est importante pour Hitler, Riccardo est en effet convaincu que le pape pourrait infléchir le cours des choses.
En s'appuyant sur une vaste documentation historique, la pièce pose clairement la question de l'attitude du Vatican face à l'Holocauste, et tout particulièrement de l'attitude personnelle du pape, en sa qualité de Vicaire du Christ. Plus largement, l'auteur s'interroge sur la réaction de tous les hommes de pouvoir, que celui-ci soit religieux, économique ou politique, face à des violences qui peuvent aussi servir leurs intérêts.
Le Vicaire a été créé par Erwin Piscator le 20 février 1963 à Berlin-Ouest et a ensuite été joué dans plus de vingt-cinq pays et traduit dans une vingtaine de langues, déclenchant, lors de ses représentations, scandales et polémiques. En 2002, Costa-Gavras l'adapte au cinéma dans le film Amen.
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.