Frédéric Soulié (1800-1847)
"Dans une salle haute du château de Carcassonne étaient réunis trois hommes, dont le silence était assurément la suite d’une violente discussion.
Le plus âgé, qui n’avait pas moins de cinquante ans, était assis sur un large fauteuil en racine d’olivier, inégalement sculpté ; car l’un des pieds de devant représentait un gros serpent roulé en spirale, et l’autre une Sainte Vierge avec une sorte de couronne carrée. Cet homme était vêtu d’une longue robe de serge brune, serrée à la taille par une ceinture de cuir à laquelle pendaient une épée large et haute et un poignard court et étroit. Il tenait ses regards sévèrement attachés sur un jeune homme de vingt-quatre ans tout au plus, assis comme lui, mais sur une pile de coussins, et qui, le menton dans le creux de ses mains, tordant sa moustache blonde du bout de ses doigts, et les yeux fixés à terre, semblait dévorer sa colère."
Dans le Languedoc du début du XIIIe siècle, la pensée cathare s'installe. Le roi Pierre d'Aragon, Raymond VI comte de Toulouse et Raymond-Roger Trencavel vicomte de Béziers, s'opposent sur l'attitude à adopter face à Rome... Trencavel protègent les "hérétiques" quand aux deux autres, ils préfèrent traiter avec l'Eglise...