Le vin des peintres
Une histoire hédoniste de l'art
(XVe -XXIe Siècle)
Inépuisable source d'inspiration pour les artistes, le vin fait partie du patrimoine culturel de notre civilisation. Des fêtes dionysiaques et des bacchanales, véritable hymne à l'ivresse laquelle permettait de se rapprocher du dieu, aux récits bibliques, où il se fait symbole du mystère christique, les peintres n ont cesse de le représenter. Au fil des siècles, ils se sont affranchis des codes mythologiques et religieux. Sous leur regard, le vin devient peu à peu le témoin privilégié d'un certain art de vivre et du plaisir des sens, quand il ne renvoie pas à la solitude de l'homme moderne.
Le Vin des peintres célèbre le vin à travers l'analyse d'une centaine d'oeuvres picturales emblématiques de Rubens, Le Caravage, Jean-Baptiste Greuze, Turner, Dali, Pieter Claesz, Cézanne, James Ensor, Picasso, Warhol...
Jean Serroy, professeur d'université émérite, est spécialiste de la littérature et du théâtre du XVIIe siècle. Par ailleur critique du cinéma et critique gastronomique, il compte parmi ses publications récente Entre deux siècles, 20 ans de cinéma contemporain et Les Plus Belles Universités du monde (Édition de la martinière, 2006 et 2015), Les Vins du Rhône, côtes et vallée (Glénat, 2013) et L'Écran global (Seuil, 2007) et L'Esthétisation du monde (Gallimard, 2013) en collaboration avec Gilles Lipovetsky.