Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Nombreux sont ceux qui souhaitent s'adresser aux paysans. Ce livre voudrait les convaincre de les écouter d'abord. Dans les campagnes brésiliennes coexistent et s'ignorent trois univers de communication. Celui des mass media d'abord, qui par les ondes et le papier diffusent souvent un progrès de pacotille. Des media fort puissants puisque la Globo est la troisième chaîne de télévision du monde. Ensuite celui de la vulgarisation agricole, gouvernementale ou non, dont les agents ont bien du mal à se situer entre les groupes sociaux antagonistes, et à formuler des messages réalistes. Vient enfin l'univers des paysans, qui prolongent et complètent leurs savoirs, leur culture technique et leur vision du monde en puisant ici ou là, notamment chez le voisin qui "sait bien des choses", pour reprendre l'expression de l'un des agriculteurs s'exprimant dans ce livre. C'est sur cet univers de communication paysan, rappelle Bertrand Hervieu en préface, que s'est construit le développement agricole français, avec en particulier le désir d'ouverture et la curiosité des agriculteurs les plus jeunes. Chez nombre de techniciens et de "développeurs", la suffisance devrait donc céder le pas à l'écoute. A l'heure des bouleversements en Afrique comme en Europe de l'Est, le succès de nouvelles politiques de l'agriculture en dépend. Michel Sauquet a travaillé de nombreuses années dans le domaine de la formation en milieu rural et de la communication pour le développement, principalement au Brésil, en Ethiopie, en Afrique de l'Ouest et en France.