Le voleur transfiguré
Deux hommes lient leurs destins par un défi risqué dans l'espoir de faire parler d'eux. Cette nuit-là, après une grotesque « roulette russe » que la mort ne conclue pas, ils s'accordent de la manière suivante : celui qui exécutera le plus grand délit et en rapportera la preuve sera le chef incontesté. Mais le premier ne pouvait pas se douter de ce que l'autre rapporterait...
Dans cette comédie, au fil de nombreuses péripéties et de surprenants retournements de situations, il sera question de résistible ascension, d'esprits moutonniers et de la responsabilité de père.
Cette pièce contemporaine se situe entre le polar et le conte. Elle est faite d'une intrigue à suspense construite à partir de quelques motifs issus de traditions orales.
À l'exemple de nombreux dramaturges dans leur recherche d'un théâtre populaire, j'ai fait appel à cette galerie vivante d'images symboliques que sont les contes parce qu'elle nous laisse entrevoir les reflets de nos fantasmes, de nos angoisses, de nos désirs de justice et de paix comme un miroir dans lequel lire notre visage intérieur.