Le Voyage ultime
En l'an 629, le moine bouddhiste chinois Hsuan Tsang entreprend un formidable périple pour se rendre en Inde, la terre natale du Bouddha, afin d'y rechercher l'Ultime Vérité de la doctrine bouddhique. Depuis Xian, la capitale de l'empire des Tang, en suivant l'antique route de la soie, traversant les déserts et franchissant les montagnes, il se rend jusqu'aux cités saintes de l'Inde et revient en Chine, chargé de textes sacrés, au terme d'un voyage de dix-sept années. Figure majeure du bouddhisme et de l'histoire de l'Asie, il rédigera des chroniques de son voyage qui restent la meilleure source de connaissance sur l'histoire de l'Asie de cette époque.
En 1999, Richard Bernstein, qui fut le premier chef du bureau du magazine « Time » à Pékin dans les années 1980, décide de suivre à son tour le parcours mythique de Hsuan Tsang. Le récit qu'il nous livre ici de son voyage mêle avec grande finesse le passé au présent, la quête du moine et son propre cheminement intérieur, les subtilités de la doctrine bouddhique et l'histoire tumultueuse de l'Asie.
Ouvrage captivant, « Le Voyage ultime » constitue à la fois une réflexion sur la signification du voyage, une initiation au bouddhisme et une découverte de la réalité de l'Asie contemporaine. Grâce à la perspicacité et au talent de l'auteur se mêlent ainsi un merveilleux récit de voyage, rempli d'anecdotes et de références historiques et culturelles, et une authentique quête spirituelle.