La figure du voyageur moderne a surgi dans l'histoire avec l'apparition
d'outils qui lui ont permis d'explorer le monde, d'aller plus loin, de témoigner
de son aventure. Or, les technologies de l'information et de la communication,
en s'inscrivant dans la continuité de cette tradition, font entrer
le voyageur dans le nouveau contexte d'un monde connecté, transformant
ainsi à jamais l'essence même de son entreprise, bouleversant pour toujours
son expérience de l'ailleurs.
Si ses motivations à partir demeurent identiques à celle de son homologue
du siècle passé (prendre congé avec son quotidien, se confronter à l'altérité,
éprouver et se construire dans le décalage), le voyageur d'aujourd'hui est en
effet plongé dans un «ici et ailleurs à la fois» qui court-circuite l'expérience
de l'éloignement et de la séparation, et lui impose des questions inédites. Doit-il
partir avec un téléphone portable ou pas ? Avec qui va-t-il maintenir un lien,
à quel rythme et dans quelles situations ? Pourquoi se passer d'un GPS ?
En s'appuyant sur de nombreux témoignages dans lesquels beaucoup se
reconnaîtront, les auteurs décrivent et analysent finement cette nouvelle
expérience du voyage qu'ils considèrent comme parfaitement révélatrice de
l'hypermodernité.