Quel est le rôle du père aujourd’hui, en quoi sa fonction a-t-elle changé ? Quel est son apport spécifique dans l’éducation de l’enfant ? Quelle est sa fonction pour la fille et comment transmet-il la « virilité » à son fils ?
Hier encore, de nombreux préjugés circulaient sur la paternité : père patriarche et décideur, détenteur unique de l’autorité, garant exclusif de l’ordre familial... Cette vision est de nos jours bien désuète ! Les pères actuels sont différents, parce que la société a évolué comme les notions de féminin et de masculin et les représentations qui y sont attachées. L’autorité, la force, la raison, la douceur, l’affection, la présence ne sont plus l’apanage d’un sexe en particulier. Pères et mères ont à présent envie d’exprimer pleinement la part de féminin et de masculin en eux.
En quoi cela modifie-t-il la parentalité et, de fait, le rôle du père ? En quoi la « nouvelle paternité » qui se dessine est-elle plus riche pour nos enfants ?
Des informations et des outils pour aider les pères à mieux cerner les enjeux de leur rôle au cœur de la construction psychique de leur enfant !
Éric Tognoni est psychanalyste, coach et consultant en développement managérial et leadership. Il agit sur les dynamiques psychologiques individuelles familiales et professionnelles. Il est spécialiste des approches psychocorporelles, chroniqueur pour des magazines de psychologie : Psycho Enfants et Féminin Psycho.
Charles Brumauld est journaliste spécialisé notamment en psychologie de l’enfant et de l’adolescent. Père d’un enfant, il a publié deux “Clins d’œil“ : Mon ado ne me parle pas et Les ados et les marques, parus aux éditions Jouvence.