Le premier volume de l'Encyclopédie des céramiques de Quimper retraçait l'histoire du premier établissement et de ceux qui s'y ajoutèrent à la fin du XVIIIe siècle et proposait au chercheur comme à l'amateur un corpus, largement inédit, reflétant la richesse, encore méconnue, des productions quimpéroises de cette période. Ce second volume aborde un siècle dont l'extraordinaire variété se traduit par la reproduction de près de deux mille clichés, chiffre jamais atteint encore par aucune publication consacrée à la céramique bretonne.
Siècle de l'éclectisme, le XIXe siècle vit la céramique quimpéroise se livrer, avec une remarquable maîtrise, à l'exploration systématique des styles historiques, mais la trouva sensible aussi au Japonisme alors en vogue. La nouveauté du siècle fut cependant surtout l'invention du "genre breton", formé de figures et de scènes régionales introduites dans le décor quimpérois par la personnalité qui domine ce siècle, Alfred Beau. Son apport essentiel ne doit pas cependant faire oublier celui d'autres artistes tels que Guiheneuc, Moreau, Deyrolle ou Yan'Dargent, dont ce volume de l'Encyclopédie présente également l'essentiel de l'oeuvre.