Impossible de penser à autre chose qu'aux paroles de Daudet, le bibliothécaire : « Soyez prudents... Laissez tomber la sacoche... Éloignez-vous des livres » !
Éloigner les romans inachevés de la sacoche ! La consigne est facile à suivre... pour revenir à une vie de collégien bien tranquille... Et pourtant... c'est tout le contraire qui arrive ! Car Axel apporte la sacoche avec lui, chez mamie Célia, pour communiquer avec son chat Prosper et... Bérangère oublie de ranger « Le Zoo du Clown », le roman inachevé qu'elle a emprunté... parce que son titre est super rigolo !
Il est trop tard pour revenir en arrière... ou même se dégonfler ! D'ailleurs Axel a-t-il le choix ? Quand un voleur chipe à Bérangère, l'une après l'autre, ses précieuses peluches... à la barbe et aux moustaches de Prosper ! Nom d'un chat ! Et puis quoi encore ?
Maxime jubile de curiosité et Julie est d'accord pour participer à la mission « peluche » du moment qu'elle ne fera pas équipe avec le matheux bigleux de la classe !... Puisque tout le monde est d'accord, le rendez-vous est pris... un soir d'orage, chez Axel et Bérangère.
Il pleut des cordes sur Aquéon, un pays sans joie, où son faiseur de bonheur s'éteint à petit feu... Un clown original accompagné d'animaux bleus... La fin de ce monde terrorisé par une force obscure et maléfique est proche sauf si... C'est l'histoire qui le dira !