Au cours de ses multiples inventions et aujourd'hui encore, la photographie entretient avec le paysage des relations privilégiées.
Jean-Christophe Ballot, architecte, photographe de l'espace urbain et du monumental, grand connaisseur des villes, comme le montre son travail sur Rome, Berlin, Paris ou Casablanca, s'est installé au centre d'un univers rural et fluvial, autour d'Angers.
Sur la Maine, en amont de sa confluence avec la Loire, Angers est au cœur d'un réseau hydrographique très dense. Cette région de confluences présente une singularité géographique et environnementale directement liée au régime des fortes crues de printemps et d'automne qu'elle subit régulièrement.
Jean-Christophe Ballot a sillonné ces basses vallées angevines, entre terre, eau, ciel et branches... Il en rapporte des images d'une étonnante simplicité. Ce travail participe d'une approche documentaire qui se conjugue aux qualités poétiques d'une photographie contemplative.
Ce livre et l'exposition qui l'accompagne sont le résultat d'une commande photographique initiée par l'Artothèque et le Nouveau Théâtre d'Angers, soutenue par le ministère de l'Agriculture et de la Pêche, le ministère de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement, le conseil général de Maine-et-Loire, la ville d'Angers et Angers-Agglomération.