Nos liseuses Vivlio rencontrent actuellement des problèmes de synchronisation. Nous faisons tout notre possible pour résoudre ce problème le plus rapidement possible. Toutes nos excuses pour la gêne occasionnée !
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
Nos liseuses Vivlio rencontrent actuellement des problèmes de synchronisation. Nous faisons tout notre possible pour résoudre ce problème le plus rapidement possible. Toutes nos excuses pour la gêne occasionnée !
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

L'échange inégal EBOOK

Essai sur les antagonismes dans les rapports internationaux. Préface et remarques théoriques de Charles Bettelheim

Arghiri Emmanuel
Ebook | Français
9,49 €
+ 9 points
Format
Disponible immédiatement
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité

Description

Le présent livre constitue un dossier dont l’intérêt est double : d’une part, il porte sur un ensemble de problèmes cruciaux de notre époque, ceux de l’inégalité de développement des différents pays et des contradictions qui en résultent, ceux des conditions des échanges internationaux, ainsi que sur le problème de l’impérialisme, de sa nature et de ses effets ; d’autre part, il permet de faire apparaître, par la rigueur même avec laquelle A. Emmanuel expose ses thèses, en quoi consiste la ligne de démarcation qui sépare deux sortes de positions sur ces problèmes. Cette ligne ne nous concerne pas seulement, A. Emmanuel et moi-même, mais aussi un très grand nombre d’économistes ou de militants. Il est donc très important d’en souligner l’existence et non de la masquer. Je crois que l’on peut dire que, si Ricardo est l’économiste précritique qui, en général, avait été le plus loin dans une élaboration théorique, A. Emmanuel a été plus loin encore, sans cependant « couper » avec les notions ricardiennes fondamentales. A. Emmanuel a pu effectuer cette percée remarquable parce qu’il a su investir, en les transformant comme je l’ai dit plus haut, certains concepts de Marx dans une démarche de type ricardien. Même ainsi transformés, les « concepts marxistes » ont pu continuer à produire des propositions du plus haut intérêt. Désormais, c’est à partir de là qu’il faudra avancer, en procédant à une transformation critique des propositions ainsi élaborées. La structure de ce dossier est la suivante : le corps en est constitué par l’exposé que fait A. Emmanuel de ses propres thèses. Cet exposé est suivi d’un ensemble de « remarques théoriques » que j’ai rédigées en tant que directeur de la collection, puis d’une « réponse » d’A. Emmanuel à ces « remarques théoriques ». Bien entendu, cette « réponse », pas plus que ce que j’en dis dans cette présentation, ne peut prétendre à « clore » un « débat » qui n’a pas pu s’ouvrir et qui ne peut donc être clos, étant donné précisément la ligne de démarcation qui sépare les thèses en présence. Charles Bettelheim

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
430
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782348033315
Date de parution :
31-12-77
Format:
Ebook
Protection digitale:
Digital watermarking
Format numérique:
ePub

Les avis