L'échec était parfait
Voici déjà un an que Fante Bukowski, le loser magnifique, s'est installé à Colombus, capitale culturelle de l'Ohio. Le succès n'est pas au rendez-vous, ce qu'il attribue évidemment au manque de goût de ses contemporains. En attendant que le monde le remarque enfin, il occupe ses journées à picoler, vendre des fanzines de poésie et traîner avec Norma, son amie performeuse.
Mais ce mode de vie à la précarité confortable est soudain menacé. Son père, qui a toujours méprisé ses velléités artistiques, a cessé de lui envoyer de l'argent depuis plusieurs mois. C'est alors qu'un miracle survient : un éditeur lui propose d-être le ghost writer de l-autobiographie de Royella, une starlette qui a le vent en poupe.
Fante Bukowski, L'échec était parfait est le troisième et dernier volet de la trilogie de Noah Van Sciver sur cette figure d'écrivain maudit. Explorant pour la première fois le passé de Fante, il y parachève le portrait caustique de son anti-héros. Il aura finalement rendu son personnage plus célèbre qu'il n'aurait jamais pu lui même l'espérer.