L'Éclair dans la nuit
Plotin et la puissance du Beau
Ce cours cherche à introduire à « l'esprit de Plotin », c'est-à-dire à une façon singulière de philosopher et à un style original pour dire la philosophie.
La puissance du Beau dont il est question est double : puissance de conversion qui nous fait quitter l'affairement ordinaire de notre existence pour retrouver, au-delà de l'urgence, ce qui est véritablement essentiel ; puissance de l'être lui-même dans la plénitude de son hypostase intelligible. Il s'agit donc de deux mouvements qui sont au centre de la vie spirituelle selon Plotin, un mouvement d'arrachement à la contingence que l'on pourrait nommer, dans le vocabulaire de Levinas, une « transascendance », et le mouvement même de la pensée dans la perfection de sa rencontre avec l'être, ce que l'on nomme « manence », mouvement paradoxalement immobile qui déploie l'intelligible en monde. La beauté sensible renvoie à la beauté intelligible dont la puissance vient du Premier Principe.
À partir de commentaires de textes précis, le cours propose de comprendre la pensée de Plotin comme une philosophie de la réalité dans son intégralité et dans sa vitalité dynamique.