Bien des éclaircissements sur l'islam, son esprit profond et sa spiritualité découlent d'une vraie compréhension de son siècle initial, siècle ou s'accomplit l'annexion de vastes territoires et la formation des premières sociétés musulmanes. Mais il y eut une histoire avant l'islam: dès qu'ils se constituent un territoire par la conquête, les musulmans arabes venus de leurs déserts au septième siècle de l'ère chrétienne touchent aux arrière-pays de la Méditerranée, en Asie, en Afrique, en Europe, arrivent en pays iranien, aux confins de la Chine et aux limites de l'Inde. L'auteur nous montre, dans une approche historique et géographique complète et détaillée, la richesse et la complexité de ces diverses cultures influençant l'islam naissant en même temps qu'il les intègre.
Il s'agit en effet, pendant la période entre 632, date de la mort du prophète et 762, date de la fondation de Bagdad, de voir à l'oeuvre une énergie qui annexe d'immenses espaces, construit une religion, impose une langue sans forcément imposer sa foi et bâtit un empire.
Cette série d'événements qui a transformé la face du monde jusqu'à nos jours nous est restituée aussi bien dans ses aspects géo-politiques, philosophiques, militaires, théologiques dans une vaste fresque qui permet au lecteur de comprendre, de manière claire et didactique, ce que fut et demeure l'islam dans ses fondements véritables.