L'École est le champ d'intervention privilégié d'une
galaxie intellectuelle et médiatique caressant le rêve de
rétablir un état scolaire - et social - ancien.
Pour ces «réac-publicains» (Jean-Paul Brighelli,
Natacha Polony, Alain Finkielkraut, Éric Zemmour...)
évoquant inlassablement l'effondrement du niveau et la
décadence de l'institution, le redressement de l'École
préfigurerait la restauration de l'ordre et de la nation.
Leurs incessantes et virulentes polémiques s'inscrivent
dans une tradition méconnue, celle de l'intérêt jamais
démenti de l'extrême droite pour l'éducation.
Cet ouvrage relate l'histoire de cette «pédagogie noire»
et décrypte ses déclinaisons contemporaines afin d'en
révéler les enjeux sociaux et idéologiques.
Entre les sirènes du «nostalgisme» réactionnaire et le
renoncement à toute perspective de transformation, il s'agit
de retrouver le chemin d'une pédagogie de l'émancipation.