Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Une synthèse historique inédite, ici au format ePub, qui montre comment l'évolution des outils a influencé l'apprentissage de l'écriture et comment les maitres ont su y trouver une nouvelle vitalité pédagogique. *****************************La version ePub de ce livre ici proposée comprend les développements, analyses et références bibliographiques qui ne sont pas dans la version papier.**************************** Cet ouvrage constitue la première histoire, au long cours, de l'apprentissage de l'écriture en France. Écrire, c'est tracer des lettres, mais c'est aussi un ensemble d'activités de copie, de rédaction, de production de textes, dont le rôle et la place a varié au cours des siècles. Comment les élèves ont-ils appris à écrire depuis l'époque gallo-romaine et comment cet apprentissage s'est-il articulé avec celui de la lecture ? Comment doit-on désormais assurer cet apprentissage, alors que certains réclament l'abandon des stylos au profit des seuls claviers ? Pour comprendre cette histoire et les enjeux contemporains, ce livre refait le parcours des écritures scolaires. Il montre comment les maîtres des écoles paroissiales, communales, publiques, confrontés eux-aussi à des situations " impensables " pour la génération d'avant, ont inventé, rodé, adapté, transformé la panoplie des procédés hérités pour faire entrer les écoliers en écriture. Un ouvrage organisé en 4 grandes parties :
Les langues d'écriture et le geste d'écrire L'écriture et la mémoire des textes L'écriture obligatoire de l'école républicaine Se mettre à écrire à l'école : les discours et les pratiques