Connu pour ses travaux sur les immigrés, Abdelmalek Sayad s'est
également intéressé à la place de leurs enfants dans l'école française.
Écrits entre la fin des années 1970, à un moment où les
enseignants voient arriver de nouveaux publics issus des regroupements
familiaux, et la fin des années 1990, alors que la problématique
de leur échec scolaire est devenue prégnante dans les
débats publics, ces textes étaient restés jusqu'à présent inédits ou
cantonnés à une diffusion confidentielle.
Sayad saisit cette question dans sa genèse et montre comment
les dispositifs et les pédagogies mis en oeuvre pour réconcilier ces
élèves avec l'école en valorisant ce que l'on suppose être «leur»
culture engendrent des mécanismes de relégation dont les effets
se révèlent désastreux. À célébrer la diversité en occultant le poids
des facteurs sociaux, nombre d'enseignants en sont venus à oublier
que la mission première de l'école républicaine est bien d'inclure
ces enfants dans la société à laquelle la trajectoire migratoire de
leurs parents les destine, et non de maintenir à toute force un lien
avec leurs «origines» - au risque de les y enfermer.
Présentés par Benoit Falaize (Université de Cergy) et Smaïn
Laacher (Université de Strasbourg), ces textes révèlent avec une
remarquable acuité les malentendus d'une politique scolaire qu'il
est urgent, à partir de Sayad, de repenser.