Vous voulez être sûr que vos cadeaux seront sous le sapin de Noël à temps? Nos magasins vous accueillent à bras ouverts. La plupart de nos magasins sont ouverts également les dimanches, vous pouvez vérifier les heures d'ouvertures sur notre site.
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
Vous voulez être sûr que vos cadeaux seront sous le sapin de Noël à temps? Nos magasins vous accueillent à bras ouverts. La plupart de nos magasins sont ouverts également les dimanches, vous pouvez vérifier les heures d'ouvertures sur notre site.
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous
  1. Accueil
  2. Livres
  3. Sciences humaines
  4. Sciences humaines & sociales
  5. Sociologie
  6. L'École et les représentations d'avenir des adolescents

L'École et les représentations d'avenir des adolescents EBOOK

Jean Guichard
Ebook | Français
10,99 €
+ 10 points
Format
Disponible immédiatement
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité

Description

Comment expliquer la formation des projets d'avenir des adolescents ? Les chercheurs comme Krumboltz, Ginzberg, Erikson ou Gottfredson, mettent en avant les expériences familiales et sociales. Les résultats de leurs travaux sont rappelés dans ce livre. Cependant, les adolescents vivent d'autres expériences qui contribuent à la construction de leurs projets. Aujourd'hui, leur longue fréquentation de l'école, joue un rôle fondamental dans ce domaine. Le système des qualités, au travers desquelles les jeunes construisent leur image d'eux-mêmes et se représentent leur avenir, est le reflet de l'organisation scolaire. Cette force des catégorisations scolaires se manifeste d'une manière particulièrement nette quand on rapproche les attentes d'adolescents en difficulté et celles de bons élèves. L'échec scolaire est associé à une identité d'homme sans qualité. Les jeunes qui délaissent l'école (ou que l'école délaisse...), en fin de scolarité obligatoire, ne se perçoivent pas comme sujets porteurs de compétences. Dans le même temps, ils ne conçoivent pas les professions en termes de qualifications. Leur avenir se réduira-t-il à n'être qu'une succession de plus ou moins bonnes places ? Pour ceux qui réussissent en classe, les visions d'avenir se réduisent, le plus souvent, à des intentions d'études. Leur image de soi s'ancre essentiellement sur des qualités scolaires, dont la structure constitue une transposition de l'actuel agencement des filières et des disciplines. Quant aux professions, elles sont, avant tout, évaluées en fonction de leur degré de prestige, c'est-à-dire de la sélectivité des études qui sont censées y conduire.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
272
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782130669975
Date de parution :
31-12-92
Format:
Ebook
Protection digitale:
Digital watermarking
Format numérique:
ePub

Les avis