Vous voulez être sûr que vos cadeaux seront sous le sapin de Noël à temps? Nos magasins vous accueillent à bras ouverts. La plupart de nos magasins sont ouverts également les dimanches, vous pouvez vérifier les heures d'ouvertures sur notre site.
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
Vous voulez être sûr que vos cadeaux seront sous le sapin de Noël à temps? Nos magasins vous accueillent à bras ouverts. La plupart de nos magasins sont ouverts également les dimanches, vous pouvez vérifier les heures d'ouvertures sur notre site.
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

L'école primaire en France au 19e siècle

essai d'histoire quantitative

Raymond Grew, Patrick J. Harrigan
Livre broché | Français
42,00 €
+ 84 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

Changement capital dans la société française du XIXe siècle, l'universalisation de l'école primaire est ici abordée grâce à une analyse minutieuse des données statistiques issues de tous les départements français. Etendue et persistance des disparités départementales ou régionales ; croissance de la scolarisation et rôle joué par l'enseignement catholique dans cette progression ; similitudes et écarts dans la scolarisation des filles et des garçons ; modifications affectant la composition du corps enseignant ; relations entre le primaire et les niveaux pré- et postélémentaire : autant de questions essentielles, qui trouvent un éclairage nouveau.

Les auteurs mesurent le poids de chaque paramètre en évaluant sa relation à différents facteurs socio-économiques (alphabétisation, richesse, poids du clergé enseignant ou de la population urbaine). Leur interprétation souligne l'importance de la culture locale et l'existence d'une dynamique interne qui mène à l'élimination des droits d'inscription, à des progrès qualitatifs et à une professionnalisation accrue.

Il apparaît entre autres que les paysans rechignèrent moins qu'on ne l'a dit à envoyer leur progéniture sur les bancs de l'école. Quant à l'Etat, il fut moins l'unique et premier moteur de la scolarisation, que l'instance de coordination et de contrôle de ces écoles, qui étaient largement le fruit d'initiatives locales. Son action en faveur de normes plus clairement et plus uniformément définies encouragea mais aussi limita l'universalisation de la scolarisation.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
398
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782713214141
Date de parution :
03-05-02
Format:
Livre broché
Dimensions :
250 mm x 310 mm
Poids :
710 g

Les avis