Vous voulez être sûr que vos cadeaux seront sous le sapin de Noël à temps? Nos magasins vous accueillent à bras ouverts. La plupart de nos magasins sont ouverts également les dimanches, vous pouvez vérifier les heures d'ouvertures sur notre site.
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
Vous voulez être sûr que vos cadeaux seront sous le sapin de Noël à temps? Nos magasins vous accueillent à bras ouverts. La plupart de nos magasins sont ouverts également les dimanches, vous pouvez vérifier les heures d'ouvertures sur notre site.
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

L'Ecole, question philosophique EBOOK

Denis Kambouchner
Ebook | Français
15,99 €
+ 15 points
Format
Disponible immédiatement
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité

Description

Plusieurs des problèmes cruciaux de l’institution scolaire sont pour une part irréductible des problèmes philosophiques. C’est la thèse de ce livre, qui veut attirer l’attention sur cette dimension oubliée, systématiquement méconnue dans les débats qui entourent l’école, que ce soit en France ou dans d’autres pays. Ces problèmes sont philosophiques pour autant qu’ils ont trait à des principes, ceux qui sont censés régir l’institution scolaire. Ces principes sont aujourd’hui confus ou introuvables, notamment s’agissant de la nature précise de ce qui est à enseigner et de ce qui est à évaluer. Tous les acteurs et partenaires de l’institution scolaire sont sensibles à cette déficience. Redresser les questions mal posées a toujours été l’une des vocations de la philosophie. L’urgence de cette « question philosophique » qu’est l’École tient beaucoup à une situation paradoxale : à quelques exceptions près, comme en France Marcel Gauchet, les philosophes de profession s’en sont détournés. Et pourtant, entre l’activité philosophique et la question de l’éducation, il existe un lien originel et indissoluble : philosopher, c’est enseigner, ou du moins prendre position sur un enseignement possible. L'auteur pose à neuf des questions concernant la définition de l’éducation, l’autorité et le sens des savoirs, l’idée d’« école juste » ou la « fracture pédagogique ». À travers chacune de ses analyses, l’idée s’impose et se précise : la vraie démocratisation de l’école passe par sa réconciliation avec la culture.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
360
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782213674223
Date de parution :
29-01-13
Format:
Ebook
Protection digitale:
Adobe DRM
Format numérique:
ePub

Les avis