Le développement durable est d'une impérieuse nécessité au XXIe siècle. Parce qu'une économie qui dégrade les écosystèmes de la Terre n'est pas une politique responsable. Et qu'une économie qui produit une inégalité abyssale entre la classe riche et la classe pauvre n'est pas une politique éthique.
La médecine du XVIIe siècle était une pseudo-science, incompétente à guérir le malade, mais elle était socialement reconnue. L'économique du XXIe siècle est une pseudo-science, incompétente à guider l'économie durable, mais elle est socialement dominante.
Le citoyen rebelle doit refuser d'être privé de démocratie par des économistes arrogants.
Ce livre est important parce qu'il décrit les conditions pour réussir la révolution scientifique et la révolution politique de
l'économie durable. Il offre au lecteur un raisonnement rigoureux pour entrer d'urgence dans la transition durable du XXIe siècle.
En effet, la science économique se réfère, abusivement d'ailleurs, à la rigueur méthodologique des sciences physiques. L'histoire des sciences montre que les sciences naturelles ont pu dépasser les dogmes religieux. Mais l'économique d'aujourd'hui n'a pas encore pu dépasser les dogmes idéologiques et reste une pseudo-science.