Des outils de réalisation de soi
Être et conscience
Doit-on mettre le rire sous surveillance ? Pourquoi n'a-t-on généralement pas envie de rire avec Donald Trump ? L'humour est-il toujours un lubrifiant social ? La moquerie est-elle en toutes circonstances salutaire ? Comment faire la part des choses entre le bon mot qui relève, l'ironie qui met à distance, le sarcasme qui brise et la dérision qui amenuise ? Comment faire de l'humour un argument de convivialité ? Par quel moyen peut-on éviter qu'il ne se fasse complice du harcèlement et de toutes les formes d'expression de violence de groupe ou interpersonnelle qui visent à anéantir ou à tétaniser ceux qui en sont la cible ?
C'est à ces questions que ce livre cherche à répondre en allant débusquer l'humour dans sa double histoire : celle, individuelle, qui le constitue dans le développement de chaque être humain depuis sa venue au monde jusqu'à l'âge adulte en passant par l'adolescence et celle, collective celle-là, qui se pare d'un grand H pour raconter comment le rire prend forme dans l'évolution de l'humanité en fonction des époques et des cultures.
L'enjeu est important : comprendre pourquoi et comment le rire humain se distingue de celui des grands singes permet en effet d'en prévenir les dérives, d'éviter qu'il ne devienne assassin ou qu'il n'en vienne, en avançant masqué, à donner un pouvoir absolu à des clowns ou à des bouffons dont on ignore encore ce qu'ils en feront.
À titre personnel, ce livre vient nous rappeler que l'humour s'apprend : éviter l'humour bête et méchant et privilégier l'humour intelligent et bienveillant n'est décidément pas aussi naturel.