•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

L'écriture de soi, ce lointain intérieur

moments d'hospitalité littéraire autour d'Antonin Artaud

Alain Milon
Livre broché | Français
17,50 €
+ 35 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

Pourquoi sommes-nous passes de la question de la philosophie classique: que suis-je? - une chose pensante -, a celle des premiers cliniciens de la fin du XIXe qui se demandaient: qui suis-je? - une conscience gouvernee par un inconscient -, pour finir par l'interrogation prosaique de la litterature contemporaine: suis-je? - mon ego est ma demeure? Comment comprendre la profusion actuelle de ces ecritures du soi quis'enferment dans les embarras sentimentaux de leur auteur?Ecritures souvent a soi, sur soi, par soi et pour soi. Dans son journal intime, ses carnets personnels, ses confessions, son autobiographie, ses memoires, ses souvenirs, l'ecrivain n'est-il pas tente d'interdire toute presence etrangere en projetant, souvent par faiblesse, ses emotions sur le papier ? L'ecriture n'est-elle pas, par nature, un lieu d'effacement, un lieu d'hospitalite, un lieu dans lequel l'ecrivain se met en suspensionpour accueillir d'autres que lui. Antonin Artaud, en ecrivant sur lui pour les autres, nous donne l'exemple d'une ecriture ouverte sur le monde qui cherche a retrouver les qualites premieres de l'homme.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
123
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782909422961
Date de parution :
24-10-05
Format:
Livre broché
Format numérique:
Trade paperback (VS)
Dimensions :
160 mm x 230 mm
Poids :
262 g

Les avis