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Pourquoi sommes-nous passes de la question de la philosophie classique: que suis-je? - une chose pensante -, a celle des premiers cliniciens de la fin du XIXe qui se demandaient: qui suis-je? - une conscience gouvernee par un inconscient -, pour finir par l'interrogation prosaique de la litterature contemporaine: suis-je? - mon ego est ma demeure? Comment comprendre la profusion actuelle de ces ecritures du soi quis'enferment dans les embarras sentimentaux de leur auteur?Ecritures souvent a soi, sur soi, par soi et pour soi. Dans son journal intime, ses carnets personnels, ses confessions, son autobiographie, ses memoires, ses souvenirs, l'ecrivain n'est-il pas tente d'interdire toute presence etrangere en projetant, souvent par faiblesse, ses emotions sur le papier ? L'ecriture n'est-elle pas, par nature, un lieu d'effacement, un lieu d'hospitalite, un lieu dans lequel l'ecrivain se met en suspensionpour accueillir d'autres que lui. Antonin Artaud, en ecrivant sur lui pour les autres, nous donne l'exemple d'une ecriture ouverte sur le monde qui cherche a retrouver les qualites premieres de l'homme.