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Alors que l'ecrivain devient au XVIIIe siecle le depositaire d'une competence dans le domaine de la moralite et de la connaissance des passions, le roman a la premiere personne, forme narrative alors la plus repandue, semble tout faire pour dissimuler sa presence. En confiant la narration de l'histoire a ceux qui l'ont vecue, romans-memoires et epistolaires permettent a l'auteur de disparaitre derriere ses personnages. Antonia Zagame montre comment l'ecrivain fait pourtant entendre sa voix dans ces textes dont il est absent comme instance de discours. En analysant la lecture que sollicitent ces romans mais aussi leur reception effective, elle releve les traces d'une presence qui ne se manifeste qu'indirectement a travers la preface, le recit, le style. La mise au jour et l'etude de temoignages de lecture contemporains peu explores par la critique permet de constater qu'au XVIIIe siecle, c'est a travers l'ecriture de la fiction et ses prolongements interpretatifs, plus que dans la theorie, qu'ont ete apprehendees des questions essentielles de poetique et d'hermeneutique romanesque. Par quels biais se manifeste l'auteur dans un roman ? Comment remonter des personnages a l'auteur ? Sur quels indices se fonde le lecteur a cette fin ? Les questions qui ont interesse auteurs, lecteurs et critiques a une epoque ou le roman devenait le genre litteraire dominant et ou l'ecrivain de fiction se voyait investi d'une responsabilite nouvelle rejoignent les interrogations des theoriciens d'aujourd'hui sur l'autorite enonciative ou la construction des valeurs textuelles dans un recit de fiction. L'etude des formes narratives des Lumieres qui permettent l'absence de l'auteur et celle des modalites d'interpretation, des pratiques de lecture qui les accompagnent, permettent d'envisager ces questions depuis un point de vue historique.