Lecture de la Bible et engagement politique en République démocratique du Congo
« Et si l'Afrique refusait le développement ? », tel était le titre de l'ouvrage d'Axelle Kabou en 1991. Joseph Ki-Zerbo, lui, s'est demandé, en 2004 : « À quand l'Afrique ? » suivant, pour ainsi dire, J.-M. Ela qui n'hésita pas à parler du « [Le] Cri de l'homme africain » (1993) ou les théologiens africains, auteurs de : « Les prêtres noirs s'interrogent » (1956/2006).
La question d'Axelle Kabou resurgit en sourdine dans cet ouvrage dont la question de fond est : « Et si le Congo - et avec lui, l'Afrique et le tiers/quart monde - repoussait enfin la multiséculaire infructueuse et suicidaire coopération bi/multilatérale avec les continents ouest-européen et nord-américain pour un modèle de collaboration et de partenariat adapté à son histoire et à sa vocation dans le monde ? »
Une telle décision sera, certes, pénible pour tout le monde. Mais cela paraît être le prix à payer pour qu'enfin « renaisse », sur les cendres et les ruines de « Sodome et Gomorrhe africain », le « berceau de l'humanité ».
Cette espérance est fondée sur le constat de l'inattendu déséquilibre actuel, dû à la mystérieuse échappée de la Covid-19, laquelle continue de menacer nos assurances du passé et du présent et l'avenir de notre « maison commune ». D'où le recours inconditionnel au paradigme de l'histoire biblique d'Israël que l'auteur aborde à partir d'une approche exégétique dite « interculturelle » (cf. Prof. André Kabasele Mukenge). Ses conclusions, plus originales, bien que discutables, ouvertes à la perspective d'un monde conçu comme une « boule de chou pommé ou d'oignon », méritent d'être visitées. En cela apparaît l'originalité de ce livre.